Les bifaces
Publié le
Avec son remplissage sédimentaire de plus de 7 m d’épaisseur ayant un âge compris entre 190 000 et 120 000 ans environ et couvrant la quasi-totalité d’un cycle glaciaire, la grotte du Lazaret – propriété du Département des Alpes-Maritimes et classée monument historique en 1963 – est un gisement préhistorique d’intérêt scientifique et culturel international.
Plus de 300 bifaces, outils caractéristiques du Paléolithique inférieur, ont été exhumés au cours des fouilles menées depuis plus d’un siècle dans la grotte du Lazaret.
Les bifaces constituent des pièces majeures, emblématiques du site. Ils ont pour caractéristique commune d’avoir été taillés sur leurs deux faces et sont le fruit d’une chaîne opératoire complexe. En outre, les bifaces constituent des outils conçus pour durer et dont les usages peuvent être variés. Les études menées au cours des dernières décennies ont montré que les bifaces de la grotte du Lazaret ont préférentiellement été façonnés dans des galets provenant de roches disponibles à proximité immédiate du site (principalement calcaire marneux, calcaire et quartzite), notamment dans les alluvions du Var ou du Paillon, voire sur les plages environnantes.
Plus de 200 bifaces numérisés en 3D provenant des fouilles menées à partir des années 1950 par le Commandant François Charles Ernest Octobon sont mis à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique internationale et des passionnés de préhistoire, en téléchargement libre (format de fichiers .ply pour visualiser en 3D).
Ces scans 3D des bifaces provenant des fouilles menées au début des années 1960 par le Professeur Henry de Lumley au centre de la cavité sont incluses dans ces données ouvertes.
Enfin, il est prévu de mettre en ligne, à terme, l’ensemble des bifaces issus des fouilles menées à l’entrée de la grotte au cours des 60 dernières années sur l’Open Data du Département des Alpes-Maritimes.
Cette opération de numérisation en 3D des bifaces du Lazaret a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le site préhistorique du Lazaret et le Master ICCD (Innovation Création dans la Communication Digitale) de l’Université Côte d’Azur.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le site préhistorique du Lazaret : Courriel